FAQ Hard Seltzer Francais

fefe. Hard Seltzer FAQ

Le Hard Seltzer est une nouvelle catégorie de boisson fermentée alcoolisée, caractérisée par un degré alcoolique proche de la bière (low ABV, environ 5°), la transparence, la légèreté et la faible teneur en sucre et en calories.

Pour Fefe, la base neutre est obtenue par distillation de blé bio cultivé dans la région de Cognac. Les saveurs sont ensuite le jeu de l'aromatique, pensé par nos chefs barmen et développé par les nez de la Maison Jean Niel à Grasse. Le Hard Seltzer est en même temps une boisson d’une grande simplicité et un produit avec une large palette potentielle de combinaisons de goûts.

Mais Fefe n’est pas un Hard Seltzer comme les autres. En plus d’être certifiée Bio et brassée en France, elle réunit 3 savoir-faire traditionnels français de manière unique et exceptionnelle dans l’univers de l’alcool. Sur notre base distillée issue de blé français, les meilleurs mixologues de Paris, ceux du Syndicat Cocktail Club, ont collaboré avec la plus vieille maison de parfumerie française, la maison Jean Niel à Grasse, pour créer 4 recettes inégalables.

C’est un terme anglais qui se traduirait “eau pétillante dure” c’est-à-dire dire eau pétillante alcoolisée en opposition à des “soft drinks”.

Le terme Seltzer vient de “eau de seltz”, une eau minérale naturellement gazeuse provenant initialement d’Allemagne. Le rapide succès de cette boisson donna lieu à la fabrication de Seltzers artificiels, les eaux minérales carbonatées qu'il est possible de trouver dans les commerces aujourd'hui.

Pour le mot "Hard", inutile de vous faire un dessin !  Nous l'utilisons bien assez du jeudi au samedi.

Nous avons fait le choix délibéré de garder le terme “Hard Seltzer” et de ne pas utiliser “eau pétillante alcoolisée”, car il faut rendre à César ce qui appartient à César. Nombreux sont ceux qui disent avoir créé dans leur garage un nouveau type d’alcool, l’eau pétillante alcoolisée. Contrairement à eux, nous ne mentons pas. Nous assumons totalement d’avoir volé une partie de l’idée aux Américains. Ce que nous avons apporté, c’est un nouvel angle créatif et gustatif. Nous sommes les premiers au monde à concilier le savoir faire français et la recette originale du Hard Seltzer. 

Fefe, c’est quelque chose de totalement nouveau dans l’univers de l’alcool. Du jamais bu encore sur l’Hexagone !

Pour commencer, Fefe c'est d'abord frais et léger comme une eau pétillante. C'est aussi alcoolisé comme une bière et doux comme un Spritz, mais sans le sucre, les arômes chimiques et les calories.

Tous ces équilibres sont associés à des goûts originaux pour obtenir la balance parfaite entre l'acidité, la sucrosité et l'amertume d’un cocktail digne des meilleurs bars à cocktails de France.

Intrigué par ce nouvel alcool ? N’hésitez pas à commander le pack de 24 mixte ! La première Fefe est toujours surprenante, au même titre que la la bière ou le café. Par contre, vous ferez partie de la team Fefe dès la deuxième gorgée.

En attendant de retrouver nos hard seltzer dans les grandes surfaces et dans les bars, tu peux déjà commander en ligne tes packs. Si c’est la première fois, nous te recommandons d’essayer les 4 saveurs via le pack de 4 “dégustation” de Hard Seltzer. Profites-en, livraison offerte à partir de 3 packs (de quoi passer une bonne soirée).

Sinon fonce sur la section Où trouver la fefe., pour y retrouver tous nos partenaires physiques.

C’est même conseillé si tu veux donner un petit coup d’accélérateur à ton moment de convivialité.

Pour les barmen en herbe, étant issue du monde de la mixologie, fefe. est le premier Hard Seltzer au monde à être conçu pour être consommé aussi bien nature qu’en cocktails. Les Twins, les chefs barmen à l’origine des recettes fefe., ont insisté sur ce point. Impossible de créer un alcool qu’ils ne pourraient pas fièrement utiliser derrière leur bar pour impressionner leurs clients avec des cocktails savoureux, légers et réduits en calories.

Sur cette page tu pourras trouver quelques recettes simples et accessibles pour te donner des inspirations cocktails pour impressionner ton entourage!

Produit et fabrication

L’alcool dans fefe. est obtenu par fermentation, tout comme la bière ou le cidre. Pendant environ 2 semaines on fait fermenter du sucre, de l’eau et de la levure de cidre. Après cette période, la nature et nos maîtres brasseurs ayant fait leur œuvre, on obtient une base transparente, alcoolisée à 5%, finement pétillante et faible en calories.

Difficile à croire, mais oui ! Le sucre contenu dans Fefe est uniquement utilisé pour établir l'équilibre entre la sucrosité, l'amertume et l'acidité. tout est dosé pour qu'il ne reste que 0,66g/100ml à la fin. Autre avantage : le sucre, même en faible quantité, renforce la tenue des bulles et rend la Fefe plus savoureuse. 

Toutes les calories dans fefe. proviennent des 5% d’alcool et des 0,66g/100ml de sucre. Descendre en dessous des 29kcal/100ml est quasiment impossible, à moins de diminuer le degré d’alcool.

Comparé aux autres marques d’alcools qui communiquent rarement sur les informations nutritionnelles, Fefe est 40% moins calorique qu’une bière blonde classique. Si on la compare à du rosé ou à un Gin Tonic la différence est encore plus flagrante, entre 2x et 3x moins calorique !

Fefe est fière de soutenir le tissu productif et le savoir-faire français sur tous les pans de production.

Notre base distillée est élaborée dans une distillerie renommée de la région de Cognac, à l'origine des bases alcoolisées de nombreux spiritueux français. 

Nos arômes sont assemblés au cœur de la Provence, à Grasse, capitale mondiale du parfum par la plus vieille maison de parfumerie française, la maison Jean Niel.

Fefe peut donc se vanter d’être le premier Hard Seltzer au monde, rien que ça, à bénéficier du savoir-faire d’un parfumeur.

Réunir le plus célèbre spécialiste du cocktail parisien et la plus ancienne maison de parfumerie française pour lancer une boisson en canette ?

Rassembler les chefs barmen du Syndicat et les nez de Jean Niel pour travailler le nouvel alcool en vogue des soirées anglo-saxonnes, le Hard Seltzer ?

C’est ce pari fou qui nous a, en partie, poussé à créer Fefe. Dans notre élan de folie, nous avons rassemblé les meilleurs de leurs domaines pour les faire collaborer et donner naissance à fefe. The French Hard Seltzer. Un trio unique dans le monde de l’alcool : un savoir faire traditionnel, les chef barmen du meilleur bar de Paris, ceux du Syndicat, et les “nez” de la plus vieille maison de parfumerie française, la maison Jean Niel à Grasse.

Qui dit Fefe dit mixologie, et qui dit mixologie dit équilibre. Un excellent cocktail (ou Hard Seltzer), digne des plus grands mixologues du monde, se doit de respecter une balance délicate entre l’amertume, la sucrosité et l’acidité. Si l’un des éléments vient à manquer, le sucre en l'occurrence, il y a un déséquilibre de saveurs. Pour obtenir cette balance parfaite et subtile nous avons fait le choix de laisser 0,66g/100ml de sucre post-distillation. En résulte des bulles plus longues en bouche, des saveurs plus prononcées et une balance inégalable.

La naturalité: certification biologique, régimes compatibles...

Oui ! Fefe est un des seuls Hard Seltzers français à être certifié Agriculture Biologique (AB).

Oui ! Fefe est naturelle. Nous n’utilisons aucun ingrédient d’origine animale. Fefe, c'est bio, végétal et vegan.

Fefe étant élaborée à partir de blé distillé, elle ne contient pas de gluten. En effet, ce dernier est éliminé pendant la distillation. Vous pouvez donc associer Fefe et régimes cœliaques.

L’arômatique de nos Fefe est uniquement composée de produits naturels et bio-compatibles. L’origine de nos arômes est très importante et c’est la raison pour laquelle nous travaillons avec la plus vieille maison de parfumerie française, située à Grasse, au cœur de la Provence française.

Il existe une classification très stricte des arômes et nous en sélectionnons la meilleure qualité : les arômes naturels « de » et bio-compatibles. Cela signifie que nos arômes sont composés à 95% d’ingrédients biologiques, au minimum et que leur partie aromatisante, exclusivement d’origine agricole, est elle-même composée d’au moins 95% d’ingrédients biologiques.

Une des raisons principales pour laquelle nous avons choisi la canette est parce que c’est un contenant à l’empreinte écologique inférieure à la bouteille en verre.

Contre intuitif mais véridique en France, pour plusieurs raisons : nos canettes en aluminium sont recyclables à l'infinie tout comme les bouteilles en verre. La seule différence étant que la filière de recyclage de l’aluminium est beaucoup plus développée en France que celle des bouteilles en verre. Il y a donc un pourcentage plus élevé de canettes recyclées en France que de bouteilles en verre. C’est aussi un processus de recyclage plus court qui émet moins de CO2 que celui des bouteilles en verre. Les canettes pèsent moins lourd que les bouteilles en verre et sont plus compactes. C’est un détail très important lors du transport de nos produits. En en mettant plus par palettes et étant moins lourds, le transport de nos canettes émet moins de CO2 que celui des bouteilles en verre. Enfin, comme tous les détails comptent en ce qui concerne l’urgence climatique, rafraîchir une canette de Fefe nécessite 60% moins d’énergie que la bouteille en verre.